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Qu’est-ce que l’affiliation sur Internet ?

Pour promouvoir des produits ou des services, une entreprise a accès à bien des techniques marketings dont notamment l’affiliation.

Saviez-vous que pour les entreprises e-commerce, l’affiliation peut représenter 20 à 40 % du chiffre d’affaires généré ? Et qu’elle constitue au moins 10% des investissements publicitaires sur le Web ?

Les programmes d’affiliation semblent donc être un parfait moyen d’investissement pout les entreprises.

Mais en quoi consiste réellement l’affiliation et quels sont les techniques qui la composent ?

Dans cet article, vous comprendrez à quoi correspond l’affiliation et comment l’utiliser pour les entreprises avec différentes possibilités.

Comprendre l’affiliation

L’affiliation est une technique marketing qui consiste à promouvoir les produits et offres d’un site commercial par le réseau d’affiliés.

Fonctionnement de la technique d’affiliation

Le site souhaitant vendre, alors nommé annonceur, propose un programme à l’autre site qui souhaite rentabiliser son trafic, alors nommé affilié

Le marketing d’affiliation peut donc se résumer en 3 étapes. L’annonceur fournit des liens d’affiliation pour ses offres de produit ou service. Les affiliés intéressés peuvent les intégrer dans leur contenu puis les partage sur leurs diverses plateformes.

 Le client utilise alors le lien pour effectuer un achat. L’annonceur a son bénéfice et l’affilié sa commission.

Ce dernier est rémunéré au CPA (Click per Action) c’est-à-dire en fonction d’actions définies au préalables comme l’inscription, l’achat ou le simple clic par exemple. Cela peut aussi concerner simplement un taux de commission sur la vente ou bien une somme fixe.

Comment trouver des annonceurs et des affiliés ?

Pour obtenir des demandes d’affiliation, les sites trafic peuvent utiliser deux options disponibles.

 Un réseau d’affiliation permet aux annonceurs de soumettre leurs liens et aux affiliés de faire un choix dans ces offres. Cela présente plusieurs avantages car les annonceurs bénéficient d’une grande visibilité et les affiliés d’une grande variété d’offres parmi lesquelles choisir pour rentabiliser leur site.

Les programmes  d’affiliation sont quant à eux mis en place par l’annonceur. Les affiliés rejoignent le programme d’un business en ligne et obtiennent l’accès aux liens d’affiliation de ce dernier. Ce système permet aux annonceurs ont un meilleur contrôle sur leur liens hypertextes et un contact plus direct avec leur affiliés.

3 techniques d’affiliation

Il existe plusieurs modèles par lesquelles affiliés et annonceurs réussissent à s’entendre sur la promotion d’un produit

Le modèle le plus courant est le paiement par vente (PPV). Il consiste à ne payer l’affilié que lorsqu’un achat est effectué, donc une commission sur la vente. Les affiliées doivent intéresser le prospect mais aussi et surtout le convaincre de réaliser l’acte d’achat. 

Le deuxième modèle est le paiement par lead (PPL).  L’affilié est rémunéré pour chaque prospect converti, c’est-à-dire qui suit le lien et effectue l’action souhaitée. Il peut s’agir de remplir un formulaire, télécharger un livre blanc, de s’inscrire à une newsletter, etc.

Le dernier modèle est le paiement par clic. L’affilié est payé par le trafic qu’il redirige sur le site de l’annonceur en attirant le lecteur à cliquer sur le lien.

Le revenu d’un affilié sera au commencement peu substantiel mais il est possible de l’agrandir. Il est nécessaire d’agrandir son cercle de connaissance, de demander des recommandations aux annonceurs, et ainsi pouvoir grandir en notoriété pour que votre travail devienne rentable.