Pour les

PROFESSIONNELS

Le carbutateur d’entreprise

5 actions primordiales pour améliorer la performance de votre entreprise

Une notion tout aussi importante que capitale dans le monde professionnel, c’est le terme de la performance. Que vous soyez un dirigeant ou un chef d’entreprise, le souci est à peu près le même.

Comment procéder pour être plus performant ?

Certes, ceci est plus le rôle d’un manager que d’un simple employé, car il est de sa responsabilité de trouver des stratégies efficaces pour améliorer la performance de son entreprise.

Définition de la performance


C’est la capacité d’un acteur ou d’un organisme à obtenir ses objectifs d’une manière idéale. Le triangle de la performance réunit les objectifs, les moyens et les résultats. Toujours dans ce sens, lorsqu’on parle de performance, il faut tenir compte de la pertinence, de l’efficacité et de l’efficience. 


Les différents performances

Il existe cinq formes de performances.

  • La performance économique qui jauge les résultats
  • La performance financière : il s’agit de la notion de profitabilité financière
  • La performance sociétale et environnementale.
  • La performance relationnelle et organisationnelle : cela renvoie l’aptitude de l’entreprise à nouer des partenariats entre eux
  • La performance boursière : cela exprime la disposition de l’entreprise pour accroître sa capitalisation

1ère action

La première chose à faire lorsque vous voulez rendre meilleure la performance de votre société est de déterminer les objectifs de façon à ce qu’ils soient réalisables et mesurables.

On parle ici de la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel). Une organisation doit aspirer à des buts simples, réalistes et faciles à adopter par tous. En outre, il faut que cet aboutissement soit quantifiable et accessible. De cette façon, il n’est pas difficile d’accomplir les tâches requises.

Mais encore, la finalité souhaitée peut être conclue aisément. Avec cette approche SMART s’accompagne l’analyse SWOT qui vient du mot anglais Strenghts Weakness Opportunities et Threats.

En d’autres termes, mener à bien une étude portant sur les forces, les faiblesses, les opportunités ainsi que les menaces qui se rapportent à l’établissement. Conséquemment, le mot SWOT désigne donc un état des lieux nécessaires avant la spécification des visions.

2ème action

Le deuxième processus est de mettre en place des indicateurs de performance et une manœuvre infaillible dans l’amélioration de la performance d’une entreprise.

Ainsi, pour simplifier le pilotage proactif, ayez des tableaux de bord. Réaliser des suivis-évaluations est impératif. Cet outil d’analyse des performances est très approprié. Cela étant, les tableaux de bord sont un moyen qui permettent de contrôler de façon régulière le travail des salariés.

De cette manière, il est envisageable de faire une évaluation de ce qui ne va pas et d’apporter par la suite des modifications ou des réajustements.

3ème action

La troisième action indispensable pour parfaire la performance est la qualité de vie des travailleurs. Il s’agit d’offrir aux auxiliaires un espace de travail serein, loin du stress et des pressions.

Primez la compréhension et la communication. D’autant plus, il est prouvé que de bonnes conditions engendrent de bonnes productivités. Une autre astuce qui marche pour accroître la performance, c’est la meilleure gestion des ressources humaines disponibles.

En d’autres termes, il faut prendre en compte la personnalité de chacun et veiller à ce que tout le monde ait un poste adéquat en fonction de ses qualifications.

Pour ces raisons, il faut beaucoup de discipline pour rester professionnel, un bon leadership pour être respecté et une bonne culture de l’entreprise afin d’honorer ses responsabilités.

4ème et 5ème action

Pour terminer, faire appel à un manager de transition est un moyen d’accentuer la performance. En effet, la performance et les outils stratégiques à mettre en place demandent une certaine aisance en la matière.C’est pourquoi recourir à un expert est une décision fiable.

Ce spécialiste pourra effectuer toutes les tâches que nous avons mentionnées plus haut. Son plus est son expérience dans le domaine de la performance. Ce consultant a pour fonction principale le pilotage de l’institution. Il s’occupe également de délimiter les points à atteindre tout en suggérant une démarche selon l’ordonnancement des missions.

Son devoir est d’animer toute l’équipe afin d’assurer la réussite du plan mise en place par ses soins.