Pour les

PROFESSIONNELS

Le carbutateur d’entreprise

Comment améliorer la visibilité d’un site immobilier ?

Chaque organisation, qu’elle soit marchande ou associative, cherche absolument à promouvoir son activité sur la toile. 

Sachant que Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes français, se faire une place sur la première page est primordial. 

Alors, comment faire pour optimiser le contenu de son site de manière à séduire les googlebots ?

1ère idée : recruter un content manager ou un rédacteur web

Le rôle du content manager consiste à faire un travail de veille permanente pour suivre les évolutions des techniques de référencement. Il a à sa disposition d’une pléthore de moyens pour retenir l’attention de Google comme l’optimisation off-site et on-site. 

Quant au rédacteur web, il propose la création de contenus pour développer l’attractivité d’un site, en tenant compte à la fois des internautes, mais aussi des robots. 

Bien sûr, le content manager peut se montrer d’une grande créativité, et le rédacteur web peut faire preuve d’une grande maîtrise technique sur le référencement. Combinées, ces compétences apportent de réels atouts pour accroitre la visibilité d’un site internet !

L’enjeu du référencement SEO

Pour emmener un site internet sur la première page des moteurs de recherche, notamment Google, il convient de comprendre tous les rouages du référencement naturel (ou SEO, pour Search Engine Optimization).

Un bon référencement se base sur le positionnement d’un mot clé principal et des mots clés secondaires, qui doivent répondre à une réelle demande de la part des internautes.

Exemple : vous êtes propriétaire d’un hôtel en Auvergne, et votre établissement propose un spa avec jacuzzi.

Les mots clés principaux que vous pouvez envisager sont les suivants :

  • Hôtel Auvergne avec spa
  • Hôtel Spa en Auvergne
  • Hôtel avec jacuzzi en Auvergne, etc.

C’est cette bonne préparation en amont de la rédaction web qui permettra d’augmenter les chances de retrouver le site sur la page de résultat de moteurs de recherche (ou SERP). 

Pour cela, il est nécessaire que les experts en référencement fournissent une liste de mots-clés cohérente avec la création d’un contenu. 

Le rédacteur web ne peut jouer son rôle uniquement une cette liste de mots-clés, logiques par rapport au contenu désiré, a été fournie. 

À la suite de quoi, le professionnel de la rédaction devra rédiger un texte à la fois fluide à la lecture et pertinent. Ainsi, la rédaction d’un contenu web exige de jongler habilement avec les règles de chaque support. 

Le rédacteur web doit tenir compte de toutes les subtilités des supports utilisés, tout en se pliant aux règles de référencement dicté par Google, le moteur de recherche le plus populaire.

La mise en place d’une stratégie de contenu

Avec ses connaissances techniques, le content manager doit également intégrer et participer dans une stratégie de contenu pour en savoir plus sur les subtilités et les problématiques du contenu. 

Ainsi, il peut être informé sur les différents éléments de communication, mais aussi la cible du message tout en faire des préconisations pour communiquer mieux sur le contenu final.

Un content manager ou un rédacteur web ?

Certes, ces deux disciplines peuvent être à la fois très proches et très éloignées. 

Mais, au final, il n’y a pas à choisir entre un content manager ou rédacteur web puisqu’ils servent un objectif commun, c’est-à-dire améliorer sa visibilité sur la SERP afin de gagner un trafic qualifié et augmenter le taux de conversion d’un site internet.

Ainsi, ils doivent à tout prix collaborer main dans la main pour améliorer de façon optimale le référencement naturel d’un site web avec un contenu adapté aux internautes.

URL de l’image :